Un peu d’Histoire


Le Karaté est un art martial qui fut développé dès l’époque féodale à Okinawa, une île du sud du Japon. Ce n’est qu’au début de ce siècle que cet art fut importé dans le Japon métropolitain prenant alors la dénomination de Karaté. Le suffixe « do » lui fut adjoint pour caractériser le fait que cet art s’inscrivait parfaitement dans la voie martiale suivie par les Samouraï, et qu’il est absolument nécessaire de se conformer aux principes du Bushido, code moral des guerriers, pour pratiquer le Karaté.

Mais le Karaté venu d’Okinawa subit immédiatement l’influence des arts martiaux déjà existant au Japon : le Sabre, le Ju-jitsu... aussi, très rapidement plusieurs écoles s’individualisèrent, chacune avec ses caractéristiques propres...

Le Karaté-do Wado-ryu


Maître Hironori OTSUKA (1892-1982), descendant d’une famille de Samouraï, était un expert reconnu de Ju-jitsu, représentant de son école dès ses 30 ans, fait exceptionnel ! Il pratiquait également le sabre et la médecine traditionnelle.

Lorsqu’il entendit parler de cet art nouveau il s’y intéressât, et très vite devint une référence dans le monde du Karaté. Le Wado –ryu fut donc créé en 1934, il propose un Karaté très fluide, qui se fonde essentiellement sur l'utilisation des esquives plutôt que sur une opposition brutale des forces. Selon son créateur, dont le fils perpétue aujourd’hui la mémoire et les recherches, la « voie de l’Harmonie » (Wa= Harmonie, Do= voie) est destinée à développer la santé, grâce à l’exercice physique, l'autodéfense, grâce à l’étude des principes du karaté.